Vraie beauté

S’il est vrai que la beauté vient de votre esprit et de votre âme, se sentir bien dans ses vêtements et quand on se regarde dans le miroir est également très important. L’amour de votre corps affecte votre humeur et votre image de soi, mais ce n’est pas seulement une question de vanité – un corps qui a l’air et se sent en bonne santé reflète l’homéostasie et indique que vous rayonnez aussi à l’intérieur.

Pour promouvoir le bien-être, se sentir et être à son meilleur, la plupart des gens se concentrent sur l’alimentation et l’exercice. Pourtant, malgré les smoothies verts sains et les séances d’entraînement HIIT, parfois, à la fin de la journée, vous remarquerez peut-être que votre visage a l’air gonflé, que vos pieds sont un peu écrasés dans vos chaussures et que vos jeans sont plus serrés qu’ils ne l’étaient ce matin-là.

Bien que les hommes souffrent également de rétention d’eau, les hormones féminines les rendent particulièrement vulnérables. « Je suis convaincue que de nombreuses femmes » se sentent « grosses alors qu’elles sont gonflées ou qu’elles retiennent du liquide », déclare Libby Weaver, auteur de Rushing Woman’s Syndrome (Little Green Frog Publishing).

« J’ai rencontré des milliers de femmes qui peuvent prendre 3 kg [six livres] en une journée, et dire que cela dérange leur esprit est un euphémisme. Cela peut être incroyablement pénible lorsque vous montez sur la balance le matin et pesez 70 kg [155 lb] et le soir vous pesez 73 kg [161 lb], surtout si vous avez bien mangé et fait de l’exercice ce jour-là. Cela peut ajouter une couche de stress supplémentaire à un esprit déjà surchargé.

Que dit Weaver à ses clients ? « Qu’il n’est pas physiquement possible de gagner trois kilos [six livres] de graisse corporelle en une seule journée. La seule cause possible est la rétention d’eau.

Comment pouvez-vous faire la différence? La prise de poids a tendance à s’étendre au fil des mois. Il ne fluctue pas énormément du matin au soir ou du jour au jour. D’autres signes de problèmes de liquide se rapportent à l’endroit où vous sentez que vous avez « rempli ».

La rétention d’eau, également connue sous le nom d’« œdème idiopathique », affecte souvent les jambes, les pieds, le ventre, les seins, le visage et les mains (y compris les doigts). Dans des endroits comme les cuisses, cela peut être évident à l’intérieur de la cuisse plutôt qu’à l’extérieur de la cuisse, où le poids est plus souvent stocké. Et lorsque vous appuyez dessus, votre doigt peut laisser une légère empreinte avant que la peau ne revienne en arrière – cela est causé par le liquide dans les tissus sous-jacents.

Certaines personnes souffrent de temps en temps de ce problème de santé, tandis que d’autres s’y débattent si souvent qu’elles s’habillent pour masquer leurs problèmes de fluides et cela les empêche de se sentir à l’aise lorsqu’elles vont à la plage ou font l’amour.

Certaines personnes coupent les glucides pour aider leur peau à paraître plus lisse et à avoir une silhouette sans fluide. Lorsque vous mangez des glucides, ils sont convertis en glycogène, qui est stocké dans des organes tels que le foie et également dans vos muscles, pour être utilisé comme énergie. Le glycogène est une molécule hydratée, il attire donc environ 3 à 4 g d’eau par gramme. C’est pourquoi la réduction des glucides peut vous donner l’impression d’avoir perdu du poids en quelques jours, mais cette perte de poids initiale est tout simplement fluide. Cela ne signifie pas que réduire vos glucides est une stratégie saine pour réduire la rétention d’eau. De nombreuses personnes constatent qu’elles ne peuvent pas suivre un régime pauvre en glucides aussi longtemps qu’elles perdent de l’énergie ou se sentent déprimées. Et, une fois que vous mangerez à nouveau des glucides, le liquide que vous avez perdu reviendra.

La rétention d’eau est un signe au néon que quelque chose dans votre corps est déséquilibré. De nombreux déclencheurs différents peuvent le provoquer et parfois ces déclencheurs sont combinés. Pour aider à empêcher votre corps de retenir l’excès de liquide, suivez ces correctifs de beauté naturels, qui amélioreront également votre santé et votre vitalité en général.

Restez hydraté
Bien que nous parlions principalement de perdre l’excès de liquide, vous ne voulez pas vous déshydrater. Il est important de se rappeler que rester hydraté est essentiel pour la santé et aussi pour être à votre meilleur. En fait, l’eau est l’un des remèdes de beauté les moins chers et les plus naturels proposés. Votre poids corporel est composé d’environ 60 pour cent de liquide, donc l’eau est essentielle aux fonctions corporelles importantes comme la digestion, le métabolisme et la contraction musculaire.

Le temps chaud, la transpiration, la position assise dans une pièce chauffée, même certains médicaments peuvent tous provoquer une déshydratation. Lorsque vous n’êtes pas bien hydraté, un déséquilibre peut également se produire dans les électrolytes tels que le sodium et le potassium, qui sont utilisés pour des réactions chimiques importantes telles que l’équilibrage de vos niveaux de liquide et de sang. La déshydratation peut également faire paniquer votre corps parce qu’il n’a pas assez de liquide, alors il retient plus de liquide et vous déchargez moins de liquide par des moyens naturels, comme uriner.

Astuce beauté naturelle : Un long et grand verre d’eau est la meilleure source de liquide car il ne contient pas de kilojoules et est facilement absorbé. Pour reconstituer le liquide perdu, buvez 1 à 2 L (6 à 8 verres) d’eau chaque jour. Ajoutez un zeste de citron vert, de citron, d’orange ou de menthe pour le goût. Le fluide repulpe également votre peau, la rendant plus saine et plus souple.

Lorsque votre température monte, cela peut aussi rendre votre teint plus rouge car vos capillaires se dilatent et deviennent plus visiblement rouges.
Minimiser la chaleur
Lorsque votre température augmente, un gonflement induit par la chaleur se produit parce que

Le corps s’en sort en dilatant les vaisseaux sanguins et cela a surtout un impact sur les jambes. Cela augmente non seulement le liquide, mais peut également rendre votre teint plus rouge, car vos capillaires se dilatent et deviennent plus visiblement rouges.

Astuce beauté naturelle : évitez les douches chaudes, les spas ou les saunas. Pour certaines personnes, les douches froides ne sont pas non plus idéales car votre corps réagit à la baisse soudaine en augmentant votre température centrale. Au lieu de cela, prenez des bains ou des douches tièdes et faites une pause après une journée chaude, les pieds levés, devant un ventilateur frais.

Surveillez la consommation de sel
Certaines personnes ont envie de sel et pensent qu’elles en ont réellement besoin pour se sentir bien et en bonne santé. Le sel est en effet nécessaire pour une contraction musculaire saine, une fonction cardiaque saine et le maintien du bon volume de sang. Cependant, certaines personnes sont très sensibles au sodium et pour elles, le sel peut augmenter la rétention d’eau. Lorsqu’ils mangent des aliments riches en sodium, ils modifient l’équilibre du sodium et du potassium dans leur corps, ce qui affecte la capacité de leurs reins à filtrer l’excès d’eau de la circulation sanguine.

Astuce beauté naturelle : n’ajoutez pas de sel aux aliments et évitez les aliments comme le fromage, le tamari, les viandes transformées, les soupes ou les légumes en conserve, les craquelins et les chips, qui sont tous riches en sodium.

Combattre le feu intérieur
Les changements hormonaux qui surviennent avec l’âge et le stress, combinés au fait d’être inapte et de manger trop d’aliments transformés, peuvent contribuer à une augmentation des cellules adipeuses, qui envoient des produits chimiques inflammatoires et retiennent également les fluides et gonflent. Ces cellules provoquent une inflammation, désormais considérée comme la principale cause de mauvaise santé et de rides.

Astuce beauté naturelle : Minimisez la consommation d’aliments inflammatoires tels que le sel, le sucre et l’alcool, ainsi que les aliments auxquels vous êtes sensible, comme le gluten ou les produits laitiers.

Au fil du temps, les [diurétiques] peuvent provoquer un effet rebond, où le corps commence en fait à stocker plus de liquide plutôt que moins.
Traiter l’anxiété
Lorsque vous êtes stressé et que votre réaction de combat ou de fuite se déclenche constamment, votre corps pompe une hormone appelée aldostérone, qui augmente les niveaux de sodium dans les reins et envoie un signal pour retenir le liquide. Vous pouvez alors remarquer un gonflement du visage, des mains, des jambes, des pieds, du ventre et des seins.

Astuce beauté naturelle : Déstresser. Tous les jours. Prenez le temps de méditer, de pratiquer le yoga nidra ou simplement de vous asseoir et d’écouter de la musique apaisante. Si vous vous trouvez au milieu d’une situation stressante, prenez un moment, baissez les épaules et ralentissez votre respiration pour vous calmer.

Remèdes fluides naturels
Marre des joues ou du menton gonflés ou des vêtements qui se resserrent à la fin de la journée, certaines personnes se tournent vers les médicaments diurétiques, qui encouragent initialement votre corps à libérer du liquide. Pourtant, des études montrent qu’au fil du temps, ils peuvent provoquer un effet de rebond, où le corps commence en fait à stocker plus de liquide plutôt que moins.

La recherche montre également que les diurétiques peuvent lessiver des nutriments importants, tels que le calcium, de vos os, les exposant ainsi à un risque de fragilisation. Ils peuvent également vous rendre très déshydraté, ce qui peut déclencher des maux de tête et de la fatigue.

Les remèdes naturels suivants sont beaucoup plus doux pour votre corps et peuvent également aider à réduire la rétention d’eau.

Raifort : Contient des niveaux élevés de glycosides. Un en particulier, appelé sinigrine, peut aider à soulager la rétention d’eau. Le raifort aide également à stimuler une meilleure circulation, ce qui à son tour réduit également la rétention d’eau.

Feuille de pissenlit : Historiquement, le pissenlit a été utilisé en Europe et en Asie comme tonique et diurétique. Son action réductrice de liquide a été confirmée par des recherches impliquant l’Université de Caroline du Nord, qui ont montré une augmentation significative de la fréquence des mictions dans les cinq heures suivant les doses de pissenlit.

Romarin : Un parent de la famille de la menthe, le romarin a un goût légèrement amer et astringent et a longtemps été utilisé pour soulager les problèmes de foie. C’est un diurétique naturel, ce qui signifie qu’il peut aider à réduire la rétention d’eau et l’hypertension artérielle, selon une recherche espagnole.

Vitamine B6 : Cela peut aider à soulager la rétention d’eau et d’autres symptômes du syndrome prémenstruel, notamment la sensibilité des seins, les changements d’humeur, l’irritabilité et la fatigue.

Persil : Les bienfaits uniques de cette plante pour la santé proviennent des flavonoïdes et des huiles volatiles qui aident à stimuler l’utilisation par votre corps du glutathion, la «mère des antioxydants», qui est présent dans presque toutes les cellules. Le glutathion aide à protéger vos cellules contre le stress oxydatif et stimule le processus de détoxification du foie qui garantit que les toxines, qui peuvent exacerber la rétention d’eau, sont rendues solubles dans l’eau afin qu’elles puissent être filtrées de votre corps.

Extrait de pépins de raisin : Des études montrent que cela peut aider à la gestion de la rétention d’eau associée à l’insuffisance veineuse, au syndrome prémenstruel et à l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif (THS). Il aide également à soulager la rétention d’eau, la lourdeur, la douleur et les démangeaisons des jambes.

Ginkgo biloba : Il est traditionnellement utilisé pour améliorer la circulation périphérique (au niveau des jambes et des autres extrémités), il peut donc être bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau dans les cuisses, les mollets et les pieds.

Coriandre : Des études montrent thi

Laisser un commentaire