Les meilleurs outils pour le visage

À l’origine une tendance beauté coréenne, les soins de la peau fermentés peuvent réduire les signes du vieillissement tout en traitant la peau en douceur. Tout comme le yaourt, le kimchi et le kombucha favorisent des bactéries intestinales saines, les fruits fermentés, les plantes et le thé dans les produits de soin de la peau peuvent favoriser un biome cutané sain. L’exploitation de la puissance de la fermentation remplace également les conservateurs traditionnels et augmente la durée de conservation des produits de beauté.

« Les ingrédients fermentés peuvent augmenter l’hydratation et augmenter les performances des actifs en réduisant la taille de leurs molécules, les aidant à mieux absorber », explique Holly Harding, INHC, AADP, créatrice des produits de soin de la peau O’o Hawaii, qui contiennent de la racine de radis fermentée. « Les ingrédients fermentés préservent également le produit et aident à éliminer les mauvaises bactéries qui peuvent causer une peau terne ou acnéique. »

En plus de créer des organismes antimicrobiens, la fermentation produit des antioxydants, des peptides et des acides aminés qui hydratent, augmentent la synthèse de collagène antirides, réduisent l’inflammation, renforcent la barrière cutanée et aident à maintenir un pH cutané normal. Les ingrédients fermentés populaires comprennent les pommes, les baies, la citrouille, la racine de radis, les algues, le thé noir et la levure.

« La racine de radis est fermentée avec le micro-organisme Leuconostoc, une bactérie de l’acide lactique », explique Harding. « De petites quantités sont utilisées dans les produits de soin de la peau pour les protéger des substances nocives qui peuvent contaminer le produit. »

Alors que la tendance des produits de beauté fermentés se répand, recherchez des scientifiques pour découvrir encore plus d’avantages de la fermentation de différents ingrédients.

1 Ravivez la peau sèche et vieillissante avec la crème réparatrice en profondeur MyChelle Dermaceuticals. Le thé noir fermenté, riche en polyphénols et en vitamine B, améliore la tonicité et la texture de la peau. Le ferment Thermus thermophilus, une bactérie trouvée dans les eaux boueuses à proximité des zones volcaniques, protège le collagène, protège la peau des dommages causés par les rayons UV et prévient la perte d’humidité. Les huiles de rose musquée et de cassis ajoutent une hydratation intense.

2 Équilibrez le biome de votre cuir chevelu et de vos cheveux avec le tout nouveau rinçage de finition au vinaigre de cidre de pomme Smooth Shine d’Avalon Organics. Le vinaigre de cidre de pomme, fabriqué à partir de pommes fermentées, abaisse le pH du cuir chevelu et des cheveux pour assurer une nouvelle croissance des cheveux, élimine les huiles ternes et l’accumulation de produit et ajoute de la brillance. Utilisez ce rinçage comme étape finale après avoir lavé et revitalisé les cheveux.

3 Soutenez l’écosystème de votre peau avec la barre de beauté probiotique Kampuku du Dr Ohhira. Des extraits fermentés d’abricot, de vigne sauvage, de mariage chinois, de mûrier, d’enchevêtrement marin, de chou chinois, d’oléastre, de prune, de fraise des bois, de nèfle, d’armoise, d’algue brune, de champignon shiitake et de baie de Chine renforcent la peau. Ce savon doux pour le visage et le corps équilibre également le pH de la peau, prévient la croissance bactérienne nocive et hydrate.

4 Nettoyez les imperfections et uniformisez le teint avec la brume faciale Alaffia Neem Curcuma avec millefeuille et lotus. Le curcuma fermenté anti-inflammatoire calme les pores et réduit l’acné. Le neem antibactérien traite également l’acné, tout en stimulant la production de collagène. L’achillée millefeuille contrôle la peau grasse et l’acné et raffermit la peau. Les algues régénératrices tonifient et restaurent les couches protectrices de la peau. Vaporisez le visage après le nettoyage ou à tout moment pour le rafraîchir.

5 Démaquillez-vous en douceur, nettoyez et tonifiez votre peau avec le nettoyant pour le visage aux fleurs de Pacifica Rose Kombucha. Le thé noir fermenté riche en antioxydants contenu dans ce nettoyant moussant léger aide à équilibrer et à protéger la peau. L’extrait de rose, ainsi que les huiles d’argan et d’olive, aident à calmer et hydrater la peau. Il est formulé sans SLS, sulfates, parabènes et pétrole.

Sherrie Strausfogel est l’auteur de Hawaii’s Spa Experience: Rejuvenating Secrets of the Islands (le premier livre à présenter l’aromathérapie dans ses pages). Basée à Honolulu, elle écrit sur la beauté, les spas, la santé, la cuisine et les voyages. Son travail a été publié dans plus de 100 magazines, journaux, guides et sites Web.

Savais-tu?
Les ingrédients fermentés peuvent augmenter la durée de conservation des produits de beauté sans utiliser de conservateurs chimiques. ■

Laisser un commentaire