Beauté fluide

Chaque matin à travers l’Inde, les gens offrent des prières à la déesse resplendissante Lakshmi. Ornée d’un sari en soie rouge avec de copieux ornements dorés, la peau lumineuse de Lakshmi Devi, ses cheveux brillants et ses yeux magnétiques signalent son enchantement. Elle est Beauté.

Selon l’Ayurveda, l’ancien système indien de santé et de longévité, le genre de beauté que Lakshmi incarne découle naturellement de simples actes de respect de soi. Lorsque vous entreprenez vos activités quotidiennes en sachant que vous êtes une manifestation précieuse et unique de l’énergie de la vie, vous incarnez l’esprit de Lakshmi.

Ces pratiques d’auto-soins ayurvédiques raviveront votre éclat de la tête aux pieds. Chacun est une opportunité de prendre soin de votre corps en tant que manifestation sacrée de la vie. Lorsque vous vous honorez de cette manière, quels que soient votre âge, vos attributs génétiques ou votre style personnel, la vitalité, la grâce et la luminosité généreuse de la déesse brilleront à travers vous.

les yeux
Les pétales de rose rafraîchissent et rafraîchissent les yeux fatigués (page 96).

les yeux
laver la vision trouble

Nos yeux perçoivent et révèlent à la fois notre beauté. Une pratique régulière de lavage des yeux peut les laisser clairs et brillants, explique Geetha S. R. Harigeetham, ND, qui était médecin interne à Rasa Ayurveda, une clinique pour femmes maintenant fermée au Kerala, en Inde. (Divulgation complète : j’ai fondé Rasa Ayurveda.) En outre, note-t-elle, un bain des yeux peut aider à rajeunir de minuscules muscles qui ont été mis à rude épreuve par l’utilisation de l’ordinateur ou la conduite.

Harigeetham recommande d’infuser votre eau de lavage avec du triphala. La poudre d’herbes ayurvédiques – composée des fruits amalaki, haritaki et bibhitaki – est un purificateur de sang et un rajeunissant pour tout le corps, et elle a des propriétés qui soutiennent les nerfs ophtalmiques et les muscles oculaires, note-t-elle.

Après le lavage, pensez à appliquer l’eye-liner foncé appelé kajal (également appelé khôl). « Kajal réduit l’éblouissement dans une lumière vive, affine la vision et encourage la croissance et l’obscurité des cils », explique Harigeetham. Si vous choisissez une formulation ayurvédique à base de plantes, telle que le Shahnaz Husain Kohl Kajal Eyeliner (8 $ sur shahnaz husainusa.com), qui contient de l’huile d’amande et des extraits de fleurs, vous nourrirez et renforcerez également les tissus autour des yeux, dit-elle.

…comment
Tout d’abord, préparez l’infusion de triphala en faisant bouillir 1 cuillère à café de poudre de triphala dans 1 tasse d’eau pendant environ 10 minutes. Laisser le mélange refroidir complètement; filtrer soigneusement.

premier bain Lavez votre visage à l’eau froide. Ensuite, à l’aide d’une paume en forme de coupe, baignez chaque œil ouvert avec de l’eau froide triphala 3 fois. Rincer le visage avec un peu d’eau pure et sécher.

puis couvrez Disposez des pétales de rose cultivés biologiquement, des tranches de concombre ou des feuilles de coriandre sur chaque œil fermé. (Choisissez celui que vous aimez ; les 3 sont rafraîchissants et rafraîchissants pour les yeux.) Placez un coton sur chaque œil ; attachez une bande de mousseline de coton ou un bandana autour des yeux pour créer un bandeau lâche.

eyeball it Allongez-vous à Savasana, détendez-vous et imaginez quelque chose de beau. Ensuite, en gardant les yeux fermés tout au long, faites 5 cycles chacun de ces cinq exercices oculaires :

Tournez vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre.

Tournez vos yeux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Déplacez vos yeux en 8, en regardant en haut à gauche, en bas à droite, en haut à droite, en bas à gauche.

Regardez vers le haut puis vers le bas.

Regardez à gauche et à droite.

puis reposez-vous Maintenant, relâchez vos efforts et respirez pendant 20 minutes. Re louez le bandeau. Dirigez immédiatement votre vision vers une vue, un objet ou une photo magnifique qui vous fait vous sentir calme et connecté. Si vous utilisez du kajal, appliquez-le maintenant.

Alors que vous revenez à votre journée, laissez votre vision rester «douce», laissant la scène du monde venir à vous avec une concentration sans effort. Si possible, évitez les éclairages violents. Laissez votre vision intérieure se manifester.

pieds
donner une bonne vibration à votre fondation

Nous savons tous à quel point il est agréable de se frotter les pieds. Mais le massage des pieds comme soin du visage ? Oui, dit Melanie Sachs, conseillère en style de vie ayurvédique et auteure de Ayurvedic Beauty Care (Lotus Light Publications).

« Le massage des pieds peut soulager la fatigue oculaire, détendre et ouvrir le visage et permettre à notre beauté de briller facilement », dit-elle. Ses paroles sont soutenues par le texte ayurvédique classique Ashtanga Hridaya, qui identifie quatre nerfs principaux dans les pieds qui se connectent aux yeux.

Tenir et masser vos pieds avec vos propres mains peut aider à réintégrer les voies d’énergie subtile circulant entre le haut et le bas du corps. Et les pieds bien massés se connectent plus complètement à la terre lorsque vous vous tenez debout ou assis avec les pieds au sol, donnant à votre être une base plus stable et plus détendue. De plus, dit Sachs, « les pieds bien huilés sont également mieux protégés contre les fissures et la desquamation, ce qui réduit les risques d’infections fongiques et bactériennes. »

…comment
Tout d’abord, créez un bain de pieds qui répond à vos besoins actuels, en utilisant l’une des recettes suivantes :

pour se rafraîchir Remplissez un bain de pied avec de l’eau fraîche et mélangez-y une cuillère à soupe de miel et une poignée de lavande séchée et de pétales de rose frais. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de rose. Cela apaisera l’esprit.

pour se réchauffer Remplissez un

bain de pied avec de l’eau tiède et ajouter 1 cuillère à café de poudre de gingembre. Cela revigorera le corps et augmentera la circulation.

pour se détendre et rajeunir Remplissez un bain de pieds avec de l’eau très chaude et ajoutez 3 cuillères à soupe par gallon de sel d’Epsom. Cela réduira tout gonflement et soulagera la fatigue.

d’abord tremper Immergez vos pieds, détendez-vous pendant 10 minutes, puis retirez vos pieds et séchez-les en tapotant. Ensuite, faites-vous masser les pieds avec de l’huile de sésame, d’olive ou de noix de coco. Appliquez généreusement l’huile tout au long de votre massage.

puis touchez En commençant par votre pied droit, massez en cercles autour de la cheville. Avec votre main gauche, pressez 3 fois de la base du muscle du mollet jusqu’à l’os du talon. En tenant le talon, tirez sur la plante du pied, fléchissez et étirez plusieurs fois. Avec de petits mouvements circulaires, massez les espaces entre tous les orteils, en pinçant la sangle entre le doigt et le pouce. Faites glisser vos pouces de haut en bas dans les rainures entre les tendons sur le dessus du pied.

Maintenant, retournez votre pied pour que la semelle soit face à vous et tenez-la à deux mains, avec vos pouces juste sous la plante du pied. Appuyez vos doigts sur le dessus du pied, en étirant la base des orteils. Ensuite, utilisez vos pouces pour « traiter » chaque orteil, en glissant plusieurs fois de la base sur le bout de chaque orteil.

Ensuite, massez vigoureusement du talon aux orteils en utilisant le talon de votre main. Promenez vos pouces le long des bords extérieurs du pied, le long de la voûte plantaire et profondément dans le bord du talon. Utilisez vos articulations pour masser la voûte plantaire afin de soulager la tension du dos.

tournez doucement Tenez votre cheville avec votre main droite et le dessus de votre pied avec la gauche, en tournant le pied dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. (« C’est une torsion de la colonne vertébrale pour le pied ! » dit Sachs.)

Saisissez votre gros orteil et faites-le pivoter complètement, comme si vous dessiniez un grand cercle avec le bout de l’orteil. Frottez ensuite le gros orteil entre les paumes de vos mains pour soulager la douleur et la tension du cou, et la base de votre petit orteil pour soulager la tension de l’épaule. Enfin, à l’aide de la paume plate de votre main gauche, massez toute la plante de votre pied selon un schéma en huit.

dynamiser Frappez la plante de votre pied plusieurs fois. Appuyez ensuite la paume de votre main au centre de la semelle. Cela encourage un flux sain d’apana vayu, la mise à la terre, le mouvement descendant de vata, le principe de l’air ayurvédique. Répétez toute la séquence sur le pied gauche.

pas de bébé Enfin, rincez vos pieds à l’eau tiède, séchez-les soigneusement et glissez-les dans des chaussettes en coton propres, ce qui permettra à vos pieds de se sentir protégés, doux, confortables et réactifs. Laissez un sourire dériver vers votre visage.

Cheveu
prends soin de ton couronnement

Pendant des milliers d’années, les femmes indiennes ont gardé leurs cheveux beaux avec de somptueuses huiles de cuir chevelu à base de noix de coco, d’herbes, de fleurs et d’épices. Les huiles pour cuir chevelu favorisent des cheveux épais, brillants et sains. Mais ils sont également utilisés pour prévenir le rhume et la grippe, soulager les maux de tête, vous garder au frais par temps chaud et réparer les nerfs effilochés. Frotter l’huile chaude sur la zone sensible et réceptive du cuir chevelu est une expérience délicieusement apaisante qui aide à protéger l’esprit de la surstimulation de la vie quotidienne.

Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco ou de sésame nature, ou vous procurer une huile à base de plantes prête à l’emploi, telle que l’huile capillaire Vamakesi d’Aromabliss (17 $ pour 4 onces sur aromabliss.com). Incorporant des plantes ayurvédiques traditionnelles comme le brahmi et le bhringraj, cette huile capillaire artisanale favorise un agni (métabolisme) sain dans le cuir chevelu, le site de la croissance des cheveux. Dans tous les cas, vous vous sentirez choyé et centré lorsque vous traiterez vos cheveux avec un revitalisant décadent.

…comment
Tout d’abord, brossez-vous soigneusement les cheveux et lavez tous les produits de soins capillaires. Ensuite, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile dans une cuillère en métal au-dessus d’une flamme ou d’un diffuseur d’aromathérapie. Votre cuir chevelu est plus sensible à la température que d’autres zones du corps, alors testez soigneusement la température de l’huile pour plus de sécurité et de confort en essayant quelques gouttes sur l’intérieur de votre bras.

Frottez-le Appliquez de l’huile sur le sommet de votre tête, en travaillant vers le bas et vers l’extérieur du bout des doigts. Massez votre cuir chevelu à l’aide d’un mouvement de pincement, en rapprochant le bout des doigts et les pouces, puis en relâchant. Déplacez les mains d’avant en arrière, puis d’un côté à l’autre, en couvrant toute la tête.

Ensuite, faites de petits cercles sur le cuir chevelu du bout des doigts, en maintenant une pression uniforme et agréable pendant que vous travaillez de la racine des cheveux à la base du crâne. Pour terminer le massage, frottez votre paume ouverte en larges cercles sur tout le cuir chevelu.

Prenez un moment Peignez l’huile au doigt dans vos cheveux et laissez agir pendant 15 minutes pendant que vous vous détendez. Faites un shampooing doux avec un nettoyant doux, séchez avec une serviette, puis laissez vos cheveux finir de sécher naturellement. Si vous vous sentez inspiré, ajoutez-y des ornements ou des fleurs fraîches.

montre ton visage un peu d’amour
Notre peau nous maintient en connexion constante avec les textures et les énergies de notre monde. Il n’est donc pas étonnant que nos visages révèlent tant de choses sur notre état mental, émotionnel et physique. « Lorsque nous prenons bien soin de nous, notre beauté authentique se reflète dans notre peau », explique l’esthéticien ayurvédique Evan Healy, fondateur de l’entreprise éponyme all-

Laisser un commentaire